Milène Avoine
Sexologue clinicienne et psychothérapeute

Psychothérapie et sexothérapie

Psychothérapie

La psychothérapie est un processus de changement qui vise à soulager une souffrance ou une détresse dans sa causalité psychique par une intervention psychologique, et ce, que le trouble soit organique ou psychique. La psychothérapie a pour but de favoriser des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental du client ou encore dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.

Le traitement psychothérapeutique va plus loin que d’aider la personne à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils et de soutien. Les psychothérapeutes basent leur compréhension des troubles et leurs plans de traitement selon quatre principales orientations théoriques. Celles-ci diffèrent de par leur origine, les techniques employées, et les aspects du développement qui sont privilégiés. Les psychothérapeutes n’utilisent pas tous la même approche théorique. Les quatre principales orientations théoriques sont les suivantes : cognitive-comportementale, existentielle-humaniste, psychodynamique-analytique et systémique-interactionnelle.

Sexothérapie

La sexothérapie se démarque de la psychothérapie par l’ajout de la sphère sexuelle dans l’évaluation et le plan de traitement de la personne qui consulte.

La sexothérapie repose sur un ensemble de méthodes, de techniques et de recommandations qui permettent le traitement des troubles sexuels. La sexothérapie vise à aider les personnes ou les couples qui font l’expérience de difficultés dans leur vie érotique et sexuelle. Comme la sexualité se vit dans le corps, dans l’imaginaire et dans une interaction avec un ou une partenaire, les difficultés rencontrées sont prises en charge par des stratégies thérapeutiques présentant diverses modalités. L’évaluation et le traitement des différentes dimensions de la sexualité de la personne qui consulte dans le cadre d’une sexothérapie n’incluent jamais d’auscultation ou de déshabillage.

this is a test