Milène Avoine
Sexologue clinicienne et psychothérapeute

Qu'est-ce qu'un psychothérateute?

Au Québec, depuis 2012, un permis est nécessaire pour pratiquer la psychothérapie (permis de psychothérapeute, permis de psychologue, permis de médecin). Ce changement à la loi a permis que l'exercice de psychothérapie et le titre de psychothérapeute deviennent régulés afin de protéger le public.

Les psychothérapeutes sont des professionnels reconnus par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) comme ayant les compétences pour exercer la psychothérapie.

Les médecins et les psychologues, de par leur formation, n'ont pas besoin de permis supplémentaire pour exercer la psychothérapie.

Plusieurs autres professionnels sont autorisés à exercer la psychothérapie s'ils détiennent le permis de psychothérapeute délivré par l'OPQ, tel que: sexologues, travailleurs sociaux, infirmiers, psychoéducateurs, thérapeutes conjugaux et familiaux, criminologues, conseillers d'orientation, etc.

Pour plus d'information sur la psychothérapie et les psychothérapeutes accrédités, vous pouvez consulter le site internet de l'OPQ.

this is a test